Le Chou de Lorient
Comment le reconnaître?
Chou pommé de type milan dont les feuilles de la pomme sont légèrement cloquées, épaisses, de couleur bleu ardoise à bleu vert et à grosses côtes blanchâtres. Il se caractérise par une pomme de type aplatie très dense. C’est un chou tardif d’hiver, rustique, peu sensible au froid ; de très bonne conservation sur pied et au-delà de la récolte.
Le chou de Lorient est issu de semences paysannes c’est-à-dire de variétés fermières (populations locales) multipliées dans les fermes. Les semis se font après Pâques et jusqu’à fin mai, la plantation vers la mi juillet et la récolte de mi décembre à mi avril selon le terrain.
Il a besoin pour se développer de la douceur du climat maritime du Pays de Lorient et du Pays d'Auray.
Coté goût, il est évidement unique :
Frais, craquant et croquant quand il est cru,......
........ Tendre, sucré et fondant une fois cuit
Son Histoire
Le "chou de Lorient" est une variété locale du Pays de Lorient. Originaire de Lombardie, ce chou de Milan, croisé certainement avec un chou de vaugirard, deviendra par des sélections, « chou de Lorient » ou « Kaol an Oriant », dans les années 1890.
Il a eu une grande importance dans l’économie agricole de la région lorientaise de 1900 à 1980, puisqu’il était expédié sur tous les principaux marchés français comme Paris ou Nantes, et allait même jusqu’en Alsace ou en Allemagne pour faire de la choucroute. Il alimentait également bien sûr le marché local.
Aujourd’hui, une vingtaine de maraîchers réunies au sein du syndicat des producteurs de Chou de Lorient produisent encore le chou de Lorient pour approvisionner les marchés locaux. Mais il n’a pas dit son dernier mot, de nombreux maraîchers souhaitent redécouvrir sa culture, accompagné des restaurateurs, des jardiniers et des passionnés qui collectent tout sur son histoire.
Pour en savoir plus sur l’historique du Chou de Lorient consulter l’excellente publication de Pierre MAYOL – L’activité industrielle et commerciale dans la Pays de Lorient, publié par les archives de la ville de Lorient.
Et avec le soutien du programme LEADER :
Depuis 2010, le programme LEADER du pays de Lorient accompagne financièrement l’association Cohérence pour la construction d’une association de promotion et de défense du chou dont les principaux objectifs sont de trouver de nouveaux débouchés et de nouveaux producteurs d’une part et de créer une IGP (Indication Géographique Protégée) d’autre part. Cette initiative contribue par ailleurs à l'émergence d'une filière alimentaire locale sur le Pays de Lorient. Elle est de ce fait soutenue financièrement par le programme LEADER, Lorient agglomération, le Conseil Général du Morbihan ainsi que la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan.
Sa zone de production
Le chou de Lorient est une variété locale de chou qui a faillit disparaître mais qui grâce à des producteurs, des jardiniers et des restaurateurs passionnées est dorénavant sauvé.
Actuellement sur le Pays de Lorient et le Pays d'Auray, une vingtaine de maraîchers cultivent le Chou de Lorient.
Afin de protéger et développer cette culture locale, le syndicat des producteurs de Chou et le Réseau Cohérence ont déposé en juillet 2014 une demande de reconnaissance en Identification Géographique Protégé (IGP) auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Vous trouverez ci-dessous la liste des communes proposé pour la zone de production.
Cette aire constitue un ensemble géographique cohérent et continu, composé de communes de la zone légumière de la côte sud du Morbihan. Elle repose sur la combinaison des critères suivants :
- Des usages de production de Chou de Lorient, présence de parcelles culturales emblavées en Chou, de sièges d'exploitations, de sites de production de semences, ...
- Le savoir-faire mis en œuvre a été apprécié non seulement en l'état actuel de la production, mais aussi au regard de l'antériorité des usages et de leur constance dans le temps.
- Un système agraire légumier, traditionnellement et principalement orienté vers les productions de légumes de plein champ.
- Des facteurs naturels favorables à la culture des Choux, notamment sur le plan du climat et des sols. L'influence du climat exceptionnellement tempéré et doux du littoral Morbihanais, marqué par une pluviométrie régulière et sans excès, une bonne ventilation et des températures stables, a été appréciée en lien avec la configuration topographique d'ensemble des terrains et leur éloignement de la côte
Le cahier des charges
- Obligation de repiquage entre le 1er juillet et le 30 août.
- Usage obligatoire de semences paysannes
- La récolte débute à partir du 15 octobre.
- Apport d'azote organique ou minéral maximal de 150 UN /ha.
- L'usage d'herbicide est interdit après la plantation des choux.
- Il est préconisé un usage limité des pesticides de synthèse et de favoriser les méthodes inspirés de l'agriculture biologique : désherbage thermique et mécanique, filet anti-insecte,..
- Il ne doit pas y avoir de culture d'OGM sur l'exploitation
Les conditionnements doivent obligatoirement avoir une étiquette avec le logo Chou de Lorient sur le contenant (Nom, adresse et numéro d'adhérent du producteur).
Producteurs et Consommateurs : Sentinelles du chou de Lorient
Le Syndicat des producteurs du Chou de Lorient
Pour les producteurs du Syndicat, la culture du Chou de Lorient s'inscrit dans une logique de développement durable et solidaire des territoires dans lesquels ils vivent, notamment à travers une biodiversité préservée, des emplois (re)localisés, des produits sains pour tous et un dialogue producteur-consommateur renforcé.
Ce syndicat a pour objet l'instruction, la défense et la gestion de l'indication géographique protégée "Chou de Lorient" et à être reconnu en tant qu'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) pour cette indication.
Le réseau Cohérence
L'association Réseau Cohérence regroupe sur la Bretagne et au-delà plus d'une centaine d'organisations membres (associations, syndicats, entreprises...) et des membres individuels. Tous sont engagés pour un développement véritablement durable et solidaire.
Ce Réseau, par son importance et ses actions concrètes, donne une espérance, peut mobiliser nos concitoyens autour de nouveaux projets pour nos territoires, autour des valeurs d'un développement fait d'humanisme, d'écologie... et d'une économie au service d'un mieux-vivre ensemble.
Quelques actions concrètes du Réseau :
• Mise en place d'un agenda 21 des familles pour tous les Finistériens,
• Création d'un réseau de Boucherie-Charcuterie sur le Pays de Saint-Brieuc commercialisant du porc élevé sur paille,
• Mise en place d'un guide des produits animaux sans OGM sur la Région Bretagne.